Les projets d'école

explications et présentation


Qu'est-ce qu'un projet d'école ?

Extrait du "projet d'école" : Ministère de l'Éducation Nationale, Direction des Écoles. Collection : une école pour l'enfant, des outils pour les maîtres.

(...) Le projet d'école a pour but de mettre en relation les objectifs nationaux et la situation locale, et de définir les stratégies qui paraissent les mieux appropriées pour atteindre les objectifs en tenant compte du contexte.

Le projet d'école concerne avant tout l'action des maître dans leur classe. Le rôle des enseignants est d'abord la construction des apprentissages. Il est aussi d'éduquer. Il est encore d'éveiller l'intérêt de l'enfant au monde qui l'entoure et de développer son esprit critique. L'équipe pédagogique a la responsabilité de construire une progression cohérente et d'en adapter le rythme à la diversité des enfants.

A ce titre, l'élaboration du projet d'école fournit l'occasion de définir les modalités concrète de la mise en place des cycles qui sont, dans le domaine pédagogique, des éléments essentiels de la réussite scolaire.(...)

Le ministre d'État,
ministre de l'éducation nationale
Lionel Jospin

 

Le projet d'école concilie besoins locaux et objectifs des programmes nationaux.
Ces derniers, orienté vers l'ouverture sur l'environnement et le respect des rythmes de vie des enfants, doivent prendre en compte l'environnement social, économique et culturel de l'école (d'où l'importance des parents) tout en restant dans un cadre pédagogique.

 

EN RÉSUMÉ

Ce qu’est un projet d’école

Ce que n’est pas un projet d’école

La mise en œuvre des objectifs nationaux, compte tenu des situations locales et des besoins spécifiques de publics particuliers.

Un simple menu alléchant proposé à des élèves et des parents uniquement consommateurs.

Un ensemble d’objectifs concrets et réalistes.

Une déclaration d’intention ou un manifeste dont le caractère abstrait rend impossible toute réalisation ou évaluation.

Un plan précis d’actions cohérentes, articulées entre elles, fédérées autour d’objectifs et dont les effets sont évaluables.

Un éparpillement d’actions ou de manifestations plus ou moins maîtrisées et juxtaposées sans aucune cohérence.

Le travail d’une équipe responsable décidée à mener des actions en commun.

La seule réflexion d’un responsable hiérarchique ou celle d’un groupe restreint.

Un programme pluriannuel, un calendrier rigoureux, avec une programmation et des échéances précises pour chaque phase.

Une action éphémère sans aucune précision de date ou de durée.

Un ensemble d’actions conçues pour l’enfant et, si possible, avec eux.

Une simple formalité administrative.

  

Ce qu’il autorise

Ce qu’il ne permet pas

Dans des temps limités, l’organisation, pour mieux aider les élèves, de décloisonnements, d’échanges de service, d’ateliers.

La suppression du groupe-classe de référence.

La constitution de groupes de compétences dans différents domaines, à organiser pendant des moments bien délimités de la journée.

La constitution de filières et de groupes de niveaux permanents.

Les échanges pédagogiques et les échanges de service entre l’école maternelle et l’école élémentaire.

Le rattachement de la section des grands à l’école élémentaire.

La modulation des progressions de quelques élèves à l’intérieur d’un cycle en deux ou quatre ans.

Le redoublement et la reprise à l’identique des apprentissages de l’année précédente.

L’assouplissement des horaires de chacun des groupes de disciplines, selon les besoins des élèves.

La programmation des contenus par rapport aux compétences de fin de cycle et aux besoins des élèves.

La modification des programmes et instructions, des orientations nationales.

La participation des intervenants extérieurs en complémentarité avec l’enseignant et sous sa responsabilité pédagogique.

Le remplacement des enseignants par des intervenants extérieurs.

 

LIENS

http://www.education.gouv.fr/prim/ecole21/defaultb.htm : Une charte pour bâtir l'école du XXIè siècle.