Qu'est-ce
qu'un projet d'école ?
Extrait du "projet d'école" : Ministère
de l'Éducation Nationale, Direction des Écoles. Collection
: une école pour l'enfant, des outils pour les maîtres.
(...) Le projet d'école a pour but de mettre en relation les objectifs
nationaux et la situation locale, et de définir les stratégies
qui paraissent les mieux appropriées pour atteindre les objectifs
en tenant compte du contexte.
Le projet d'école concerne avant tout l'action des maître
dans leur classe. Le rôle des enseignants est d'abord la construction
des apprentissages. Il est aussi d'éduquer. Il est encore d'éveiller
l'intérêt de l'enfant au monde qui l'entoure et de développer
son esprit critique. L'équipe pédagogique a la responsabilité
de construire une progression cohérente et d'en adapter le rythme
à la diversité des enfants.
A ce titre, l'élaboration du projet d'école fournit l'occasion
de définir les modalités concrète de la mise en place
des cycles qui sont, dans le domaine pédagogique, des éléments
essentiels de la réussite scolaire.(...)
Le ministre d'État,
ministre de l'éducation nationale
Lionel Jospin
Le projet d'école concilie besoins locaux et objectifs
des programmes nationaux.
Ces derniers, orienté vers l'ouverture sur l'environnement et le
respect des rythmes de vie des enfants, doivent prendre en compte l'environnement
social, économique et culturel de l'école (d'où
l'importance des parents) tout en restant dans un cadre pédagogique.
EN RÉSUMÉ
Ce qu’est un projet
d’école
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Ce que n’est pas
un projet d’école
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La mise en œuvre
des objectifs nationaux, compte tenu des situations locales et
des besoins spécifiques de publics particuliers.
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Un simple menu alléchant
proposé à des élèves et des parents uniquement consommateurs.
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Un ensemble d’objectifs
concrets et réalistes.
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Une déclaration d’intention
ou un manifeste dont le caractère abstrait rend impossible toute
réalisation ou évaluation.
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Un plan précis d’actions
cohérentes, articulées entre elles, fédérées autour d’objectifs
et dont les effets sont évaluables.
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Un éparpillement
d’actions ou de manifestations plus ou moins maîtrisées et juxtaposées
sans aucune cohérence.
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Le travail d’une
équipe responsable décidée à mener des actions en commun.
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La seule réflexion
d’un responsable hiérarchique ou celle d’un groupe restreint.
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Un programme pluriannuel,
un calendrier rigoureux, avec une programmation et des échéances
précises pour chaque phase.
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Une action éphémère
sans aucune précision de date ou de durée.
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Un ensemble d’actions
conçues pour l’enfant et, si possible, avec eux.
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Une simple formalité
administrative.
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Ce qu’il autorise
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Ce qu’il ne permet
pas
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Dans des temps limités,
l’organisation, pour mieux aider les élèves, de décloisonnements,
d’échanges de service, d’ateliers.
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La suppression du
groupe-classe de référence.
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La constitution de
groupes de compétences dans différents domaines, à organiser pendant
des moments bien délimités de la journée.
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La constitution de
filières et de groupes de niveaux permanents.
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Les échanges pédagogiques
et les échanges de service entre l’école maternelle et l’école
élémentaire.
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Le rattachement de
la section des grands à l’école élémentaire.
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La modulation des
progressions de quelques élèves à l’intérieur d’un cycle en deux
ou quatre ans.
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Le redoublement et
la reprise à l’identique des apprentissages de l’année précédente.
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L’assouplissement
des horaires de chacun des groupes de disciplines, selon les besoins
des élèves.
La programmation
des contenus par rapport aux compétences de fin de cycle et aux
besoins des élèves.
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La modification des
programmes et instructions, des orientations nationales.
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La participation
des intervenants extérieurs en complémentarité avec l’enseignant
et sous sa responsabilité pédagogique.
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Le remplacement des
enseignants par des intervenants extérieurs.
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LIENS
http://www.education.gouv.fr/prim/ecole21/defaultb.htm
: Une charte pour bâtir l'école du XXIè siècle.
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