Projet pédagogique

 

 

 

Espace Educatif HERRIOT

 

 

Année 2005 – 2006

 

 

 

« JOUONS UN CHTI’ PEU !
Beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Espace éducatif Edouard Herriot,

100 rue du Pavé du Moulin, 59260 HELLEMMES

 

Directeur : BALLONE Mathieu


 

S O M M A I R E

 

 

 

 

  1. Descriptif du centre                                                                                         P. 2

 

 

  1. Rappel des principaux éléments pédagogiques de la structure                       P. 3

 

 

  1. Le thème du projet pédagogique de la structure                                            P. 4

 

 

  1. Les objectifs généraux                                                                                    P. 5

 

 

  1. Les objectifs opérationnels                                                                             P. 5

 

 

  1. Les espaces de jeux et les activités                                                                 P. 8

 

 

  1. Organisation, vie quotidienne                                                                         P. 8

 

 

  1. Moyens financiers, fonctions de chacun                                                         P. 9

 

 

  1. Communication, concertation                                                                        P. 11

 

 

  1. Evaluation                                                                                                       P. 12

 

 

 

 

A N N E X E S

 

 

Droits de l’enfant                                                                                                       

 

Projet d’animation                                                                                                     

 

Grille tarif/catégorie                                                                                                  

 

Calendrier évaluation. Directeur/Animateurs

1.     DESCRIPTIF DU CENTRE                              

 

1)      environnement, lieux

 

L’Espace Educatif Herriot est implanté à l’école Edouard Hérriot située au carrefour de Lille – HellemmesLezennes – Villeneuve d’Ascq et plus précisément, au 100 rue du Pavé du Moulin, 59260 Hellemmes.

 

L’école compte 6 classes : 4 primaires + 2 maternelles pour 160 élèves âgés de 3 à 11 ans (répartis entre 26 et 30 enfants par classe).

La directrice ayant la gestion de cette école est Mademoiselle Marie France Nivesse.

 

Les enfants évoluent dans un contexte verdoyant, aéré, équipé de différents espaces de jeux. En effet, l’école est scindée en 2 bâtiments de type plain pied qui accueillent, d’un côté les maternels et les primaires de petite section, et de l’autre côté, les « grands » primaires.

 

L’école est équipée de 3 cours : la première est aménagée de jeux adaptés aux plus petits ; la seconde est marquée au sol par des traçages de terrain de foot et hand ball ; dans la troisième sont tracés des petits jeux comme la marelle par exemple.

 

2)      accueil public

 

L’Espace Educatif Herriot accueille les enfants de l’école qui fréquentent la restauration scolaire à partir de 11 heures 15 (fin des cours) et ce jusqu’à 13 heures 30 (reprise des cours).

Cela concerne, en moyenne, une centaine d’enfants (35 maternels + 65 primaires), répartis sur 2 services de restauration :

 

-         11 heures 30 : les maternels

-         12 heures 30 : les grands primaires

 

Les encadrants :

L’équipe d’animation compte 7 adultes dont le directeur et son adjoint, tout 2 responsables et référents du temps d’animation et du temps de restauration.

Au réfectoire : 3 cuisinières + 3 référents de restauration

 

Les activités et leurs thématiques :

Afin de répondre au mieux aux attentes et aux besoins de chaque enfant en terme d’activités, diverses thématiques telles que le sport, la culture, l’expression ou encore, l’art plastique, leurs sont proposées et adaptées à chaque tranche d’âge.

 

Les tarifs :

Le coût de ce service correspond à un ticket qui est valable pour le repas et les animations.

Le tarif du ticket est défini en fonction des quotients familiaux, par catégorie de 1 à 8, allant de 0,96 € au minimum, à 4,70 € au maximum. (Voir annexe)

 


Les locaux

 

Les locaux utilisés par l’Espace Educatif sont essentiellement ceux de l’école. Nous disposons de :

 

-         une bibliothèque (qui peut servir de salle d’activité non salissante)

-         une garderie (aménagée d’espaces de jeux tels que le coin dînette, garage à voitures, jeux de sociétés)

-         une salle d’activités manuelles

-         une salle d’activités sportives (aménagée)

-         une salle polyvalente

-         un bureau

-         un dortoir (maternels avec salle d’activité manuelle

-         un réfectoire

-         2 cours + préaux

-         1 terrain de foot + 2 buts

-         Toilettes adaptées aux primaires et aux maternels

 

La commune a pour projet, de rénover l’école. Des travaux sont prévus dans le courant de l’année 2006.

 

 

2.     RAPPEL DES PRINCIPAUX ELEMENTS DU PROJET EDUCATIF DE LA MAIRIE

1)      l’organisateur et les partenaires sociaux           

 

Réussir le parcours éducatif de tous les enfants est l’objectif prioritaire du Projet Educatif Local de la mairie d’Hellemmes, avec, pour partenaire associatif principal, les FRANCAS.

 

En effet, cette orientation doit agir sur l’ensemble des temps de l’enfant : le scolaire, le péri et l’extrascolaire.

 

C’est aussi un enjeu de partenariat avec l’ensemble des intervenants : les familles, les équipes enseignantes, les animateurs et les associations locales, pour favoriser coordination et cohérence de l’ensemble des actions en direction de l’enfant.

 

2)      les orientations éducatives

 

Un contrat éducatif local a été élaboré et signé pour une durée de 3 ans (de 2003 à 2006). Les orientations sont :

 

-         la démarche d’ouverture et de connaissance mutuelle des différents acteurs socio-éducatifs hellemmois,

-         l’accès à la culture, aux arts, à l’informatique et au Savoir,

-         l’implication des parents dans l’éducation des enfants,

-         l’information et la communication en direction des différents acteurs,

-         l’accès aux équipements communaux.


Les espaces éducatifs devront principalement :

 

-         favoriser une dimension éducative qui dépasse l’aspect occupationnel,

-         assurer l’entraide entre les enfants,

-         prendre en considération les différentes tranches d’âges

 

En respectant 3 principes fondamentaux :

 

-         le principe de la LAICITE,

-         le principe du RESPECT et de la promotion des droits de l’homme et des droits de l’enfant

(Voir annexe)

 

 

3.     LE THEME DU PROJET PEDAGOGIQUE DE LA STRUCTURE

 

« Jouons un Chti Peu ! Beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout »

 

Nous avons choisi ce thème de la culture patoisante et du patrimoine régional afin de développer nos projets prédominants au sein de la structure. Ce thème est en rapport avec le projet de l’école. Il devra faire l’objet de recherches, de documentations et devra être abordé de manière ludique et pédagogique. Ainsi, il devra être développé dans les 4 domaines d’activités suivants :

 

-         le sport

-         l’expression

-         la culture

-         les activités manuelles et l’art plastique

 

L’objectif pédagogique principal de ce thème est de faire découvrir aux enfants, comment on s’amusait en période d’avant guerre dans notre région. Quels étaient les jeux d’avant ? Le langage ? Les chants ? Les uniformes scolaires ? ... de la région du Nord ;

 

Nous développerons d’autres thématiques au cours de l’année 2005-2006, en rapport aux différentes fêtes, manifestations nationales, périodes de l’année telles que : fête des pères et des mères, semaine du goût, droits de l’enfant, Pâques, Noël, Halloween, le carnaval …

 

A travers nos actions, nos discours et nos animations, nous devrons :

 

-         respecter le principe de laïcité

-         avoir un discours neutre

-         respecter le droit de réserve

-         rendre les enfants acteurs

-         développer les partenariats

-         créer un lien de confiance et de respect avec l’école

-         favoriser les échanges inter sites

-         offrir une diversité suffisante d’activités liées aux besoins des enfants

-         véhiculer certaines valeurs humaines et sociales telles que le respect, l’honnêteté, la générosité, la tolérance, le partage…

 

4.      LES OBJECTIFS GENERAUX                   

(Intention éducative du directeur et de son équipe)

 

L’équipe et moi-même avons défini 10 objectifs fondamentaux à atteindre, visant à favoriser l’épanouissement de l’enfant.

 

Il s’agira de :

 

1)      favoriser le jeu

2)      favoriser le respect et la tolérance

3)      favoriser l’autonomie

4)      favoriser le dialogue et la communication

5)      favoriser les choix

6)      développer les échanges

7)      donner des repères, des règles de vie et d’hygiène

8)      assurer la sécurité de chacun

9)      maintenir un climat dynamique, convivial et festif

10)  initier les enfants à diverses techniques d’activités culturelles, d’expression, d’arts plastiques et  sportives

 

Tout en respectant le rythme, les besoins et les spécificités de chaque enfant primaire et maternel, mais également en luttant contre l’enfermement et le repli sur soi.

 

 

5.     LES OBJECTIFS OPERATIONNELS

(Ou actions développées visant à atteindre les objectifs généraux)

 

JEU

 

!’ Nous préparons des plannings riches en activité. Ils sont établis pour un mois mais peuvent être modulables en fonction des envies des enfants.

 

!’ En ce qui concerne les maternels : l’organisation des repas et de la sieste sera effectuée de manière ludique            (petit train pour se déplacer, jeux de mime, chants, contes …

-   des espaces de jeu libre seront à leur disposition

 

AUTONOMIE

 

!’ Les animateurs seront des guides dans les loisirs des enfants. Ils devront responsabiliser leur groupe quant à l’installation des activités et au rangement.

 

 Il s’agira de développer l’intérêt des enfants dans leur participation a un ou plusieurs projets et de les responsabiliser dans la réussite de celui-ci

 

!’ En ce qui concerne les maternels : il s’agira de valoriser l’enfant et d’encourager chaque effort favorisant son évolution vers l’autonomie. Les animateurs devront montrer l’exemple et accompagner les « petits » dans l’organisation et les gestes de la vie quotidienne (au repas, aux toilettes, en activité, au dortoir…)


RESPECT, TOLERANCE

 

!’ Les animateurs devront prendre en considération les différences de chacun, sans faire de distinction morale, ethnique ou physique

 

!’ L’équipe sensibilisera les enfants au respect des droits de l’Homme et aux droits de l’Enfant par le discours et l’attitude de chacun, mais aussi par l’intermédiaire de projets tout au long de l année, comme le « concours international d’affiche » sur les droits de l’enfant. 

 

DIALOGUE ET COMMUNICATION

 

!’ En plus d’une communication optimale et des cahiers de liaison, nous communiquerons le maximum d’information concernant l’espace éducatif à l’école (projet pédagogique, planning d’animations…)

 

CHOIX

 

!’ Nous mettrons en place des plannings à la carte

!’ Nous développerons les initiatives enfantines

!’ Nous mettrons en fonction une boite à idées

 

ECHANGES

 

!’ Nous tenterons un échange sportif (ou autre) avec d’autres structures de la commune (en fonction de l’organisation)

!’ Nous ferons intervenir des associations, des intervenants, dans le cadre de certains de nos projets

!’ Nous participerons en commun avec l’école, à la fête de fin d’année

 

REPERES, REGLES DE VIE, HYGIENE

 

!’ Les différents rassemblements maternels se feront en chanson

!’ Chaque salle sera un repère d’activité (voir Espace de jeu page 8)

!’ Une charte en restauration sera rédigée et décorée par les enfants, dans le cadre  d’activité, ainsi qu’une charte de vie en collectivité

!’ Les animateurs favoriseront l’hygiène en encadrant le passage aux toilettes, le lavage des mains et le brossage des dents.

 

SECURITE

 

!’ Les animateurs adopteront une attitude sécurisante et préventive

!’ Les animateurs étudieront les dossiers de l’école pour prendre connaissance des divers régimes alimentaires, allergie, problèmes médicaux…

!’ L’équipe disposera de matériel pharmaceutique de base régie par la DRDJS et rapportera chacune de ses interventions dans un cahier d’infirmerie

 

 

CLIMAT

 

!’ L’équipe gérera le rythme et les intensités des activités

!’ Les animateurs favoriseront une bonne dynamique de groupe

!’ Ils devront être souriants, motivés. Ils devront prendre en compte le tempérament et le rythme de chaque enfant en assurant l’homogénéité au sein de son groupe

!’ Toute activité devra faire l’objet d’une sensibilisation

 

INITIATIONS

 

!’ Les enfants seront initiés à différentes techniques d’activité selon les domaines suivants :

 

-         la danse et l’expression scénique

-         le foot et le basket

-         le chant et le conte

-         les travaux manuels et les arts plastiques

-         l’écriture de texte (HIP HOP)

  

 

 

 

 

!’ l’équipe mettra à disposition des enfants tous les « outils » et supports nécessaires ainsi que leur savoir afin d’atteindre les objectifs fixés.

 

   


6.     LES ESPACES DE JEU ET LES ACTIVITES

 

L’enfant grandit et apprend en jouant ; c’est un besoin instinctif et primordial. La journée scolaire est donc rythmée par des pauses : récréations et restauration qui doivent leur permettre de se détendre, de manger et de jouer.

 

Pour ce faire, nous favoriserons l’accessibilité aux salles aménagées pour espace de jeux :

 

-         espace détente (lecture, petits jeux…)

-         espace manuel (activité arts plastiques)

-         espace jeu de ballons (terrain foot)

-         espace expression (salle de danse)

-         espace jeu libre (2 cours)

-         espace nature (jardins)

 

Nos plannings proposeront une diversité suffisante d’activités journalières établi et valable pour un mois. Ces plannings seront affichés dans les cours de l’école. Des enfants auront la possibilité d’intégrer ou non les activités.

Chaque jour, un animateur encadrera un espace de surveillance (pour la sécurité) où les enfants pourront tout simplement jouer librement.

 

Qui dit jeu, dit règles : chaque espace de jeux ou lieu ou peut se rendre l’enfant, sera réglementé par des droits et des devoirs, dans un souci de respect, de sécurité et d’éducation. De même que leur attitude devra être régie par une charte de vie en collectivité.

 

L’équipe sera garante du respect des règles établies ensemble. Ainsi, chaque animateur devra être référent, un repère, un exemple pour les enfants.

 

7.     VIE QUOTIDIENNE (INTERVENTION) TYPE                          

 

Pour une meilleure gestion et pour des références par tranche d’âge, l’équipe est partagée en deux :

 

3 animateurs encadrant les maternels et 3 autres animateurs encadrant les primaires. Cette organisation facilite les repères pour les enfants, (surtout les petites sections maternelles) les enseignants et les parents.

 

1)      organisation maternels : petite et grande sections

 

11h15 : sorties des classes – 5mn de défoulement

11h20-11h30 : passage aux toilettes

11h30-12h20 : repas

 

Petite section

12h20 : toilettes + récupération des « doudous » et tétines

12h30 : lecture de contes, chants (activités de décoration du dortoir par les petits qui « ont du mal à dormir »

13h00 : sieste jusqu’à 15h00 (le dortoir est encadré jusqu’à 13h30 par un animateur. Le personnel de l’école prend ensuite la « relève » jusqu’à 15h00)


Grande section

12h30 – 12h45 : brossage des dents

12h45 – 13h30 : activités à la carte

 

2)      organisation primaires

 

            11h40 : sortie de classes

            11h40-11h50 : temps de « défoulement »

            11h50-12h30 : activités à la carte

 

            12h30-13h20 : repas

            13h20-13h30 : temps de défoulement

            13h30 : retour en classe

8.     MOYENS FINANCIERS ET FONCTIONS DE CHACUN 

 

1)      Moyens financiers ou le budget

 

La mairie est l’organisateur et le financeur principal, subventionné par la CAF et le Conseil Général.

Aucun budget n’est alloué ni défini pour le fonctionnement de la structure. Le directeur et son équipe évaluent les besoins en terme d’aménagement des locaux (mobiliers, jeux, jouets) et de matériel fongible ou pédagogique (peinture, argile…livres) et c’est l’organisateur, donc la mairie, qui valide ou non la demande en fonction des nécessités d’organisation de fonctionnement et de pédagogie.

 

Pour le financement d’intervenants extérieurs de type associatif ou autre, tout devis doit faire l’objet d’un projet et c’est en fonction des enjeux, des objectifs et des tarifs du prestataire que les dépenses sont engagées ou non.

 

2)      Moyens humains et fonctions de chacun

 

* Le directeur est l’animateur principal (diplôme BEATEP et BAFA)

 

J’ai pour fonction de concevoir le projet pédagogique avec l’équipe et d’organiser avec elle, le bon déroulement des activités. J’ai un rôle de conciliateur, de médiateur, de formateur. Je me positionne en tant que référent pour les enfants, les parents et l’équipe. Afin d’évaluer au mieux les animateurs, j’ai aussi le devoir de constater et d’aiguiller leur travail de terrain.

 

Mes missions d’animateur principal sont :

 

-         gérer l’organisation des services de restauration

-         gérer l’administratif (tickets…) avec l’adjoint

-         superviser l’équipe d’encadrant


* Le directeur adjoint (diplôme BAFD)

 

Sa fonction consiste à seconder les missions et les responsabilités du directeur

 

* L’équipe d’animateurs : 2 stagiaires BAFA, 2 diplômés BAFA, 1 non diplômé

(3 filles et 2 garçons)

 

Fonctions des animateurs :

 

. Être à l’écoute

. Jouer un rôle d’éducation

. Savoir prendre des initiatives

. Être attentif aux besoins et attentes des enfants

. Partager, jouer, animer

. Travailler en équipe et communiquer

 

* Le personnel de restauration

 

Au nombre de 3, elles ont pour fonctions :

 

. Favoriser l éducation alimentaire

. Assurer l’hygiène de la cuisine et du réfectoire

. Concevoir les repas journaliers

. Gérer les quantités de nourriture en fonction du nombre de repas.

 

* Les encadrants au réfectoire : 3 adultes (2 filles et 1 garçon)

 

Ils ont pour fonction :

 

. Favoriser l éducation alimentaire

. D’assurer la sécurité et l’hygiène

. Favoriser un climat convivial

. D’assurer le bon déroulement des repas

 

Ils se doivent également d’être à l’écoute, attentifs aux besoins des enfants, de communiquer et de favoriser l’autonomie et l’éducation alimentaire

 

 

 

 

 

 

9.     COMMUNICATION, CONCERTATION                                                     

 

1) La communication entre mairie,  enseignants, animateurs, personnel service…

 

Le dialogue et la communication devront être respectueux, professionnels et optimal entre les différents acteurs intervenant dans la journée scolaire et périscolaire de l’enfant, afin de favoriser le suivi et l’écoute de celui-ci.

 

* La communication avec les enfants :

 

Elle devra être fondée sur la confiance et le respect mutuel et devra se faire le plus naturellement possible.

L’équipe d’animation aura une attitude de référence et pédagogique, ainsi qu’un langage correct.

 

* La communication avec les parents :

 

Il n’y a pas de communication direct étant donné que les parents travaillent durant les temps de restauration, mais nous communiquons différemment, par le biais de courriers d’info, d’affichage, ou encore par l’intermédiaire de cahiers de liaison mis en place dans chaque classe et faisant le lien parents – instituteurs – restauration – animation. 

 

2) La concertation

 

* Avec l’équipe d’animation :

 

Chaque lundi matin, de 9h00 à 11h00, se tiendra des réunions de préparation au cours desquelles seront abordés :

 

-         l’enfant et ses intérêts éducatifs

-         la gestion administrative

-         l’organisation et le fonctionnement de la structure

-         les projets, activités et plannings d’animation

-         les différents bilans et questions diverses

 

* Avec l’école :

 

Nous avons été invités par la directrice de l’école et son équipe, à les rencontrer si le besoin s’en fait sentir, chaque mardi midi, entre 12h00 et 13h30.

 

* Avec la mairie :

 

Des réunions mensuelles ont été mises en place. L’ordre du jour et des comptes-rendus nous sont remis à chacune de ces réunions. Nous y abordons divers sujets : l’organisation, le personnel, le fonctionnement, les projets, les échanges, l’administratif, les dépenses…

 

 

 

10.            EVALUATIONS                                                 

 

1)      Evaluations des activités

 

De manière à être plus proche des attentes et besoins des enfants, en terme de qualité d’animation, chaque semaine, au cours de la réunion de préparation du lundi, l’équipe fera un bilan des plannings d’activités. De plus, chaque projet fera l’objet de diverses évaluations verbales et écrites sur les critères définis par l’animateur et propre à son activité.

 

Certains critères seront communs et permanents :

-         les enfants se sont-ils amusés ?

-         ont-ils acquis certaines techniques liées à la pratique d’un sport ?

-         ont-ils respecté les règles de vie et de jeu ?

-         ont-ils respecté le matériel et les individus ?

-         ont-ils été autonomes dans la préparation et le rangement du matériel et de l’activité ?

-         ont-ils été acteurs dans leur choix ?

 

Nous évaluerons également notre projet pédagogique :

 

* au quotidien : sur l’organisation et le fonctionnement (13h30 – 13h45).

 

* de manière hebdomadaire : sur les plannings d’animation, la communication et le lien à l’école (lundi 9h00 – 11h00)

 

* mensuellement : sur l’atteinte des objectifs.

 

Si nécessaire, nous adapterons, ou réadapterons le contenu du projet pédagogique, afin d’œuvrer à sa réussite.

 

2)      Evaluations du personnel

 

* Les animateurs :

Dans le cadre des missions du directeur, le devoir d’être formateur, prime. Pour ce faire et afin de favoriser l’évolution de chaque animateur, diverses évaluations seront mises en place au cours de l’année 2005 – 2006.

Les critères de ces évaluations ont été définis par les différents directeurs d’espaces éducatifs de la commune, en accord avec la mairie. Ces évaluations devront être prises en considération par les animateurs, l’organisateur et le directeur. Elles sont essentiellement basées sur : (voir annexe)

 

-         le savoir (ou connaissance)

-         le savoir faire (la pratique)

-         le savoir être (l’attitude professionnelle)

 

* Le directeur et son adjoint :

Dans un souci d’enrichissement professionnel et personnel, le directeur et son adjoint seront également évalués, au même titre que les animateurs, par l’équipe, (sur des critères internes qui lui sont propres) mais aussi par la mairie, sur des critères collectifs, communs à toutes les structures et définis par l’organisateur.

 

 

Le 14 /03/06 : Ce présent projet a était élaboré en grande partie avec l’équipe d’animation en accords collectifs concernant les  objectifs éducatifs. Cependant  depuis sa mise place à aujourd’hui certains points liés à l’organisation ont étaient réadaptés dans le souci de respecter le rythme des enfants de plus en réponses à certaines attentes des enfants le thème a évolué et il est devenu : Je préfère manger a la cantine!! (En réf à la chanson de Pierre Perret)

 

L’objectif « prioritaire » lié à l’intitulé de ce thème : et de faire de la restauration d’herriot, le site de la restauration idéal : « axes de travail » :

-     respect du rythme de l’enfant
-         éducation alimentaire et autonomie
-         rendre l’enfant acteur et gestionnaire de son temps et de ses loisirs

 

« Toujours est- il » que nous n’abandonnons pas le thème initial à savoir : le patrimoine culturel de la région nord, thème que l’école aborde également, mais nous l’aborderons de manière plus subjective pour ne pas interférer au projet scolaire et changer le contexte du temps du midi

 

 

                                               Mathieu Ballone : responsable animation / restauration Herriot